Sous la direction de Pierre Huwiler –

100 VOIX, 100 CŒURS, 1 PASSION DANS UN MÊME ÉLAN,

 Le Groupe vocal Café-Café ! 100 voix unies par la même passion du chant, animées d’une envie commune : celle d’offrir la musique en cadeau.

Des femmes et des hommes de tous horizons culturels et professionnels, composant une palette de voix et d’âges multicolore. Provenant des quatre coins de la Suisse romande, ils se rassemblent chaque mercredi soir sur les hauts de Lausanne, pour assimiler un répertoire harmonisé par leur directeur, Pierre Huwiler. Compositeur, musicien, arrangeur et créateur d’événements de renommée, il en est l’attentif pilote depuis la création du groupe, il y a plus de  20 ans.

Evoluant dans un univers musical défini par les frontières de la Francophonie, le Groupe vocal Café-Café s’attache à traverser les époques de la chanson française de Piaf à Goldman,  de Sardou à Ferré, de Grégoire à Perret… Interprétés en concert par un trio de musiciens professionnels, les arrangements sont pour la plupart élaborés par la cheffe du clavier, Véronique Piller. Les mises en scène soulignées par une chorégraphie authentique et vivante, font des concerts de Café-Café de véritables spectacles..

Dans toute la Romandie, et quelques fois bien au-delà, les salles ne désemplissent pas. L’engagement nécessaire et reconnu de ses membres a permis à Café-Café d’élargir son catalogue, et de proposer des formules différentes. « Brel, je reviens », « La fête à Ferrat », « Coup de chapeau à Georges Chorafas », « Starmania version concert », mélangent les 100 voix à des artistes suisses confirmés ou en devenir et à des formations orchestrales diverses. Le succès de ce groupe vocal est certainement dû à sa force d’avoir su évoluer et s’adapter à la demande du public d’aujourd’hui.

En point d’orgue, un millésime 2013 qui fut sans doute, et jusqu’à ce jour, l’année majeure, avec cinq spectacles différents, une première pour un groupe de ce genre.

Une formation à l’énergie exceptionnelle. De multiples projets qui fourmillent déjà. Venez régulièrement sur le blog Café-Café !

groupe_vocal

 

Sous la direction dynamique de Pierre Huwiler, qui a reçu en 2004 le Prix culturel de l’État de Fribourg et dont la réputation internationale de chef de chœur, compositeur et harmonisateur n’est plus à faire, les 100 voix de Café-Café présentent sur scène un spectacle coloré et vivant, du concert traditionnel accompagné par le traditionnel trio, aux grandes productions avec solistes et orchestres.

Historique

En 2014, Café-Café fête ses 20 ans d’existence..

De beaux concerts : « Brel je reviens » au CO2 de la Tour-de-Trême, un concert caritatif en Valais et un hommage à Felix Leclerc en compagnie de Claud Michaud et Caroline Desbiens au festival Pully à l’Heure du Québec. Et un voyage à Paris…. Concert avec les amis du groupe Dédicace, dirigé par Maud Galichet, la vie de château et une soirée en péniche, voici le menu dégusté en septembre dernier.

2013 fut l’année de tous les superlatifs. 5 spectacles différents dont les représentations se sont jouées à guichets fermés

Starmania, coproduit en 2010 avec le Club des accordéonistes de la ville de Bulle, www.starmania-concert.ch. Ce spectacle met en scène 100 voix, 50 accordéonistes, un orchestre moderne de 8 musiciens et 4 solistes exceptionnels qui ont mis le feu aux planches de la Tour-de-Trême (4 représentations complètes) en novembre 2010, à la salle Métropole de Lausanne (1000 places vendues en 2 semaines !) au théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay (3 représentations à guichets fermés). Dirigée par Pierre Huwiler (chœur et solistes) et Lionel Chapuis (accordéons et orchestre), orchestrée principalement par le regretté Georges Chorafas, cette version du célèbre opéra rock est mise en scène par Thierry Romanens. La dernière de cette magnifique version de Starmania fut donnée à l’Auditorium Stravinsky de Montreux, devant plus de mille spectateurs debout à la fin du spectacle, à quelques mètres du domicile montreusien de Luc Plamandon…

La Fête à Ferrat, concert hommage créé à l’occasion du Festival Entre2 à Pully le 11 juin 2011, réunit autour du groupe vocal Café-Café les solistes Michel Bühler, Denis Alber, Loraine Felix et Lundi 7Heures. Spectacle plein d’émotion, il reprend les titres célèbres et certains moins connus de Jean Ferrat sous la direction de Pierre Huwiler qui en a conçu le scénario musical. En 2012 La Fête à Ferrat a fait un triomphe au temple du Bas de Neuchâtel ainsi qu’ à la grande salle de Lucens, et en 2013 à la salle communale de Bossonens.

Brel Je reviens, pour continuer la tradition de l’hommage instauré par le Festival Entre2 à Pully. En compagnie de Denis Alber et Pascal Rinaldi, un voyage à travers les plus beaux titres du grand Jacques. Après juin 2012 à Pully, le spectacle est redonné, à guichets fermés, pour « Action Madagascar » au C02 de la Tour-de-Trême à Bulle.

Coup de chapeau à Georges Chorafas, 2 ans après sa disparition, l’orchestrateur est au cœur de ce magnifique spectacle dirigé par ses deux grands amis Pierre Huwiler, pour le chant, et Blaise Héritier pour le grand orchestre. Un panorama des différentes collaborations de ces trois musiciens, Esperanto, la Fête du Blé et du Pain, les Banlieues du Soleil et les France’tivités. Le théâtre de Vevey offre un cadre idéal pour deux représentations  inoubliables en mars 2013 avec la présence des solistes Laurent Brunetti, Thierry Romanens, Gisèle Favre et Jenny Lorant.

Le groupe vocal Café-Café en concert : que ce soit dans des salles de concert prestigieuses ou sous cantine à l’occasion de fêtes et de girons, les concerts de Café-Café, qui ont remporté un succès phénoménal,  sont de véritables spectacles en mouvement,  reprenant les titres des différentes créations, des chansons françaises ou des œuvres du chef et compositeur Pierre Huwiler, mis en scène sur  une chorégraphie originale.

Les créations précédentes

Déjà avant 2010 et Starmania, Pierre Huwiler a su entraîner sa troupe dans de magnifiques projets.

En 2007, le 6 juin, le groupe vocal Café-Café a l’honneur de se produire lors de la soirée d’ouverture du nouveau « Festival’Entre 2 » à l’Octogone de Pully, dans un spectacle en hommage à Léo Ferré.

Les 3, 4, 5 et 6 mai 2006, Café-Café a fait salle comble à Chéserex pour un spectacle exceptionnel qui a été donné dans le cadre du Giron des musiques de la Côte Ouest: les France’tivités. Il s’agissait d’une symphonie de chansons en 4 mouvements : Aznavour, Fugain, Goldman et Nougaro. Pour l’occasion Café-Café était accompagné par la fanfare de Perroy, dirigée par Jean-Claude Bloch, sur une orchestration de Georges Chorafas. Deux solistes, Caroline Desbiens (Québec) et Eric Macheret (Suisse), ont interprété plusieurs titres du programme.

Ce spectacle a été redonné à l’Auditorium Stravinsky de Montreux le 24 novembre 2006, dans le cadre de la soirée d’ouverture du concours national de brass bands.

Les voyages

En 2014, 20 ans à Paris ! concert-échange à Fontenay-le-Fleuri avec le groupe Dédicace qui les accueille le lendemain à Versailles.

En 2012, un voyage en Alsace, juste pour le fun, pour fêter entre chanteurs le succès magistral de Starmania !

En 2009, pour fêter ses 15 ans Café-Café, qui a alors doublé de volume se rend sur les lieux de son premier concert public : à Troyes, en France, dans le cadre du Festival des Nuits de Champagne. Le groupe chante devant un public de connaisseurs ravis de retrouver Pierre Huwiler, longtemps directeur musical dudit festival.

En mai 2004, le groupe a séduit un public enthousiaste en Belgique.

Le groupe “monte” à Paris pour y rencontrer Jean-Michel Boris, alors directeur de l’Olympia, en 2001.

En 1996 déjà, les premiers chanteurs de Café-Café ont eu la chance de participer à un hommage à Michel Berger avec plusieurs extraits de Starmania, à Montréal, devant un nombreux public et en présence de Luc Plamondon.

La vie du groupe

Café-Café c’est plus qu’un chœur, c’est une famille …

Les répétitions se déroulent chaque mercredi à 20h15 à la paroisse St-Matthieu, ch. de Pierrefleur à Lausanne (parking du Vélodrome). Venant de toute la Suisse romande, les chanteurs s’organisent souvent en groupes pour le covoiturage.

Une participation régulière aux répétitions mais aussi à toutes les activités est requise, par exemple au week-end chantant international « Bravo la Voix », dont le groupe est organisateur.

Actuellement, il y a une liste d’attente pour intégrer le chœur, mais on peut toujours assister à une répétition ou deux et passer l’audition. Alors si le cœur vous en dit…