À propos de nous
Café-Café, c’est une soixantaine de voix unies par la même passion du chant, animées d’une envie commune : celle d’offrir la musique en cadeau. Provenant des quatre coins de la Suisse romande, nous nous rassemblons le mercredi soir sur les hauts de Lausanne pour assimiler le répertoire harmonisé de la chanson française.
Sous la direction dynamique d’Elodie Wulliens, nos concerts sont de véritables spectacles en mouvement dans une chorégraphie originale, soutenue par un trio de musiciens professionnels, placés sous la houlette de la pianiste Véronique Piller.
Notre directrice : Elodie Wulliens
Musicienne polyvalente, Elodie Wulliens partage son amour de la musique entre l'enseignement de la harpe et la direction chorale. Née en 1979, Elodie débute la harpe au Conservatoire de Neuchâtel dans la classe de Line Gaudard. Elle profite d'une année sabbatique en 1999 pour bénéficier des précieux cours de la harpiste Isabelle Marie à Lyon.
De 2000 à 2005, elle poursuit ses études au Conservatoire de Lausanne dans une double filière obtenant ainsi en parallèle son diplôme d'enseignement de harpe dans la classe de Chantal Mathieu ainsi que son Brevet de Maître de Musique en 2005.
Elle est professeur de harpe à l’Ecole de musique de Cossonay
Elodie est régulièrement sollicitée comme experte aux examens de harpe dans divers conservatoires ou Ecoles de Musique du canton. Également passionnée d'art choral, Elodie obtient en 2007 son certificat de Chef de Chœur (CHI). Son attirance pour la musique accompagnée, et son besoin de découverte, la pousse à suivre une formation supérieure. Elodie obtient alors en 2018 son Certificat Supérieur de Chef de Chœur avec orchestre avec comme professeur principaux Pascal Mayer et Gonzague Monney. C’est avec plaisir qu’Elodie officie en tant que critique musicale dans les divers girons choraux.
Forte d’une solide expérience de cheffe de chœur, elle dirige Le chœur à projet classique Chant pour Chant, le chœur d'enfants de l’Atelier «Musique en Chœur» de l'Ecole de Musique de Cossonay et le groupe vocal Café-Café en succédant ainsi à son renommé chef de chœur Pierre Huwiler.
La devise première d’Elodie Wulliens est de faire vivre la musique et de transmettre l’émotion à son publique. Elle n’hésite pas à mélanger le chant avec d’autres arts tels que la danse, des comédiens ou des solistes afin de donner une dimension supérieure à la musique.
Notre arrangeuse/cheffe d'orchestre : Véronique Piller
Véronique fait ses études à Fribourg où elle obtient son diplôme d’enseignement du piano. Elle étudie également le violon pendant 10 ans. Elle est membre de l’Orchestre de la ville de Fribourg durant plusieurs années. A 16 ans , elle découvre le jazz et se forme entre autres auprès de Thierry Lang et Art Lande. Privilégiant une approche éclectique, elle partage son activité musicale entre les deux pôles du jazz et du classique mais également en tant que pianiste accompagnatrice. Elle enseigne le piano jazz au Conservatoire de Fribourg.
Notre histoire
Fondé en 1994 par Pierre Huwiler, célèbre chef de chœur, compositeur et harmonisateur, Café-Café a chanté plus de 300 titres de différents auteurs-compositeurs et présenté plusieurs coups de chapeau notamment à Léo Ferré, Jean Ferrat, Jacques Brel, Georges Brassens…, notamment au Festival Entre2 de Pully, aux côtés de Michel Bühler, Pascal Rinaldi ou encore Denis Alber. Entre 2010 et 2013, ce sera Starmania, en version de concert, donné à guichets fermés dans différentes villes de Suisse romande.
En 2016, à Neuchâtel et Fribourg, Café-Café propose une interprétation polyphonique des 25 chansons les plus représentatives du répertoire de Maxime Le Forestier, avec la participation exceptionnelle de l’artiste pour certains titres. Ce concert sera donné une nouvelle fois en 2018 à l’Auditorium Stravinski de Montreux.
concert Maxime Le Forestier et Café-Café, Auditorium Stravinski de Montreux, 2018
En 2018, le projet d’un coup de chapeau à Pierre Huwiler est lancé. Ce concert avec 150 artistes est agendé en février 2019, l’année de ses 70 ans mais aussi l’année des 25 ans de Café-Café. Atteint dans sa santé, le concert est reporté. Pierre Huwiler nous quitte le 22 décembre 2019. Entre vagues de Covid et avec la ténacité des chanteuses et chanteurs, le concert «Hommage à Pierre Huwiler» sera finalement donné à Domdidier les 6 et 7 novembre 2021.
Pierre Huwiler, fondateur de Café-Café
Pierre fait ses études littéraires et musicales à Fribourg (Suisse). Très tôt, il s‘intéresse à la musique populaire de son pays (direction et écriture) et à celle d’autres pays. Passionné par la voix, il aura fait chanter depuis 1980 beaucoup de personnes lors de différents rassemblements tant en Suisse qu’en France ou au Québec. Outre Café-Café, il a été à la tête de l’ensemble Chabada, de la Chanson de Fribourg, du groupe vocal Mosaïque et de bien d’autres encore. Amateur de grands événements, il a signé la musique de la Fête du Blé et du Pain 2008 puis c’est la création en 2014 de Ponteo, une œuvre symphonique interprétée par 400 choristes. Également chef d’orchestre, il a dirigé des orchestres symphoniques en Angleterre, en Israël, en Lettonie, … Chœurs profanes, chansons harmonisées, pièces de Noël, musiques pour enfants, collaboration avec les artistes de variété, d’Aznavour à Maxime Le Forestier, il a tout essayé, tout arrangé tant sa curiosité musicale était inusable. Disparu en 2019, il laisse en héritage plus de 640 titres, 27 œuvres et une discographie de plus de 30 titres. Pierre a reçu en 2004 le Prix culturel de l’État de Fribourg.
Nos répétitions
Nos répétitions se déroulent chaque mercredi à 20h15 à la paroisse St-Matthieu, chemin de Pierrefleur à Lausanne (proche du parking du Vélodrome). Venant de toute la Suisse romande, les chanteurs s’organisent souvent en groupes pour le covoiturage.